Malgré des progrès constants ces dernières années, les femmes n’occupent actuellement que 34,0 % des postes de direction dans le monde, soit une augmentation de seulement 0,5 point de pourcentage par rapport à 2024. À ce rythme, une jeune femme qui commence sa carrière aujourd’hui passera probablement plus d’un quart de siècle avant de voir un leadership équilibré entre les sexes dans les entreprises de taille moyenne.
Le dernier rapport Women in Business 2025 souligne le rôle essentiel que jouent les entreprises de taille intermédiaire, car elles représentent 90 % des entreprises mondiales et créent deux tiers des emplois dans le monde.
Grant Thornton appelle les chefs d’entreprise à :
- Fixez des objectifs audacieux pour la représentation des femmes aux postes de responsabilité.
La plupart des entreprises (63,9 %) n’ont pas d’objectif concernant le pourcentage de femmes dans la haute direction. En l’absence d’un objectif clair dans ce domaine, ces entreprises risquent de voir leur croissance ralentir ou stagner. - Soutenir les femmes tout au long de leur parcours professionnel afin de retenir et de développer les talents.
Les objectifs de mentorat, de réseautage et de rétention sont particulièrement efficaces pour favoriser la diversité, mais font partie des stratégies les moins mises en œuvre par les entreprises.
Parmi les entreprises qui se sont fixé un objectif de réseautage, 61,1 % ont augmenté l’équilibre entre les sexes au sein de leurs équipes de direction. De même, plus de la moitié des entreprises qui se sont fixé comme objectif le mentorat (50,7 %) ou la rétention (50,7 %) ont augmenté leur équilibre entre les sexes au cours de la dernière année.
- Faire pression sur les partenaires externes pour assurer la diversité dans les chaînes d’approvisionnement.
Plus des trois quarts (77,6 %) des entreprises du marché intermédiaire ont déclaré avoir reçu des demandes d’investisseurs, de clients ou de partenaires pour démontrer leur engagement à l’égard de la diversité des genres. Les entreprises qui ont réagi à ces pressions ont connu des changements significatifs : plus de la moitié (56,3 %) ont augmenté le pourcentage de femmes occupant des postes de direction au cours des 12 derniers mois.
« Le marché intermédiaire est le cœur de l’économie mondiale, et son potentiel n’est pleinement réalisé que lorsque nous adoptons un leadership diversifié », déclare Peter Bodin, PDG de GTIL. Il ne s’agit pas seulement d’égalité, il s’agit de débloquer une croissance économique sans précédent. En accélérant l’action en faveur de l’équilibre entre les sexes, nous n’ouvrons pas seulement des portes aux femmes ; nous créons un paysage commercial plus innovant, résilient et dynamique pour les générations à venir ».
