article banner
Séminaire :

Les dirigeants sociaux face aux risques

Le développement industriel et technologique a fait de la société contemporaine ce qu’on a qualifié de « société du risque ».  Il n’est question que de risque dans tous les domaines : industriel, écologique, financier ou même juridique. Aucun secteur d’activité n’échappe au phénomène, mais c’est surtout dans le monde de l’entreprise que le niveau d’exposition au risque est le plus élevé. 

De tous les risques liés à l’activité de l’entreprise, c’est le risque pénal qui est le plus redoutable en raison de son impact possible sur les biens et même la liberté de ceux qui sont en cause. Lorsqu’il se réalise en effet, seront prononcées des sanctions pécuniaires et/ou privatives de liberté pouvant atteindre un cercle extrêmement large d’acteurs, qu’il s’agisse de l’entreprise elle-même si elle est constituée sous la forme d’une personne morale (responsabilité pénale des personnes morales aujourd’hui admise au Sénégal), ou de ses dirigeants et même de ses préposés sans oublier les commissaires aux comptes.  

Mais il n’y a pas que le risque pénal, car même si l’acte posé par le dirigeant social ou le chef d’entreprise ne constitue pas toujours une infraction, il peut constituer une faute de nature à engager sa responsabilité civile.

L’objectif de la session proposée est  donc de donner aux participants les outils permettant d’identifier ces risques et de les maitriser. 

Grant Thornton vous convie au séminaire résidentiel qu’il organise les 27 et 28 avril 2023 à l’hôtel Rhino de Saly sur le thème ‘’les dirigeants sociaux face aux risques dans l’entreprise’’. 

Inscrivez-vous dès maintenant sur : 
https://forms.gle/i8CnfdWCWpnYmSNY9