Pr Diouf est largement revenu sur les concepts d’arbitrage, de conciliation, de médiation, ainsi que l’intérêt de vulgariser et d’adopter ces modes alternatifs de règlements de différents.
Il nous a, par ailleurs, parlé des différentes sessions de vulgarisation et de formation organisées par Grant Thornton, dans le cadre de cette mission.
En premier lieu, une session de sensibilisation a été organisée les 29 février et 1er mars 2024 avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES) avec comme objectifs :
• Vulgariser et communiquer sur les modes alternatifs de règlement des différends commerciaux ;
• Sensibiliser les journalistes économiques sur les avantages de la médiation, la conciliation et l’arbitrage par rapport aux recours traditionnels devant un tribunal pour le secteur privé national et étranger mais également pour les politiques publiques d’investissement ;
• Former les journalistes sur les principes fondamentaux, les règles de base des modes alternatifs de règlement des litiges ainsi que sur le cadre institutionnel.
Toujours dans le cadre de la vulgarisation - formation - labellisation et l’opérationnalisation du dispositif national sur les modes alternatifs de règlement des litiges, Grant Thornton a organisé une campagne nationale de sensibilisation et d’information des populations :
Ziguinchor, Sédhiou et Kolda : du 18 au 21 avril 2024 ;
Saint-Louis, Louga, Matam : du 23 au 26 mai 2024.
Kaolack-Fatick-Kaffrine : du 27 au 29 juin 2024
Tambacounda- Kédougou : du 7 au 11 août 2026
Thiès – Diourbel : du 23 au 27 octobre 2024
En fin, la formation d’un vivier d’experts, du 9 au 12 décembre 2024, en collaboration avec l’Ecole régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) a bouclé la mission.
Au total, ce sont près de 2000 acteurs sociaux et décideurs économiques qui ont été directement formés, dans le cadre de cette mission.